construire

construire [ kɔ̃strɥir ] v. tr. <conjug. : 38>
• 1466; lat. construere, de struere « disposer, ranger »; cf. détruire
1Bâtir, suivant un plan déterminé, avec des matériaux divers. bâtir, édifier, élever, ériger; reconstruire. Construire une maison, un immeuble. Construire une route. Construire un pont sur une rivière. jeter. Absolt Permis de construire. Ils font construire en banlieue. Se construire qqch. : construire pour soi. Il veut se construire une maison. Les oiseaux se construisent des nids.
Faire un objet complexe. fabriquer. Construire un navire, des automobiles, des machines.
2(Abstrait) Faire exister (un système complexe) en organisant des éléments mentaux. Construire un roman, un poème, une pièce de théâtre. composer, créer. Ouvrage mal construit; très construit. Construire un système, une théorie. échafauder, édifier, élaborer , forger, imaginer. « Ce que la seule logique construit reste artificiel et contraint » (A. Gide).
Géom. Tracer (une figure) selon un schéma. Construire un triangle rectangle, un cercle tangent à un autre.
3(1530; construire un mot XIIIe) Organiser (un énoncé) en disposant les éléments (mots) selon un ordre déterminé (règles; norme). Construire une phrase. construction. Pronom. Finir se construit avec de. gouverner, régir.
⊗ CONTR. Défaire, démolir, détruire, renverser; déconstruire.

construire verbe transitif (latin construere, bâtir, édifier) Assembler à partir d'un plan les diverses parties d'un ouvrage d'architecture, de travaux publics, le bâtir, l'édifier, le réaliser : Construire une route, un pont. Diriger ou commander la réalisation d'un édifice : Il fait construire un pavillon en banlieue. Édifier des bâtiments, en particulier d'habitation : On a beaucoup construit récemment dans ce quartier. Réaliser quelque chose, en assembler les diverses parties : Construire un navire. Faire une phrase, un texte, les réaliser selon un ordre, un plan, etc. : Apprendre à construire un exposé. Imaginer quelque chose, bâtir un ensemble abstrait ; élaborer : Construire une théorie. Élaborer un système, le préparer et en assurer la réalisation : Construire l'Europe.construire (citations) verbe transitif (latin construere, bâtir, édifier) Marie de Vichy-Chamrond, marquise du Deffand château de Chamrond, près de Charolles, Bourgogne, 1697-Paris 1780 Vous combattez et détruisez toutes les erreurs ; mais que mettez-vous à leur place ? Lettre à Voltaire Eugène Guillevic Carnac 1907-Paris 1997 Nous construisons le monde Qui nous le rendra bien. Terraqué Gallimardconstruire (synonymes) verbe transitif (latin construere, bâtir, édifier) Assembler à partir d'un plan les diverses parties d'un ouvrage...
Synonymes :
- bâtir
- édifier
- élever
- ériger
Contraires :
- démolir
- détruire
Diriger ou commander la réalisation d'un édifice
Synonymes :
- édifier
Édifier des bâtiments, en particulier d'habitation
Contraires :
- démolir
Faire une phrase, un texte, les réaliser selon un ordre...
Synonymes :
Imaginer quelque chose, bâtir un ensemble abstrait ; élaborer
Synonymes :
- échafauder
- élaborer

construire
v. tr.
d1./d Disposer, assembler les parties pour former (un tout), bâtir. Construire une machine, un pont.
d2./d Fig. Composer. Construire une plaidoirie.
d3./d GRAM Arranger, disposer les mots d'une phrase suivant les règles de l'usage. Construire une phrase.
d4./d GEOM Tracer (une figure). Construire un triangle rectangle.

⇒CONSTRUIRE, verbe trans.
A.— Domaine concr.
1. Réaliser un édifice, un ouvrage d'art selon un plan déterminé. Construire une maison, des ponts. Permis de construire (G. BELORGEY, Le Gouvernement et l'admin. de la France, 1967, p. 362). Le vieillard Maël construisit une église et un moustier de bois (A. FRANCE, L'Île des pingouins, 1908, p. 76).
En emploi factitif :
1. Il [le « bon Monsieur Vincent »] dépensait des millions, il construisait des édifices imposants, tels que la Salpêtrière et les Incurables.
COPPÉE, La Bonne souffrance, 1898, p. 138.
SYNT. Construire un bâtiment, un édifice, des palais, un temple, des routes; faire construire.
P. anal. [En parlant des animaux] Construire un nid. Je regarde les épinoches tourner dans leur prison de verre. Il paraît que ces bestioles construisent des nids admirables (G. DUHAMEL, Chronique des Pasquier, Vue de la Terre promise, 1934, p. 169).
2. P. ext. Assembler des éléments selon un plan pour exécuter un mécanisme capable de fonctionner selon les prévisions. Construire une machine, un navire. On pourrait construire un bateau en forme de poisson (BERNARDIN DE SAINT-PIERRE, Harmonies de la nature, 1814, p. 192). Construire un microscope (C. BERNARD, Cahier de notes, 1860, p. 30) :
2. ... il construisit un canot à la manière australienne, avec de larges morceaux d'écorce de gommiers. Ces plaques, fort légères, étaient retenues par des barreaux de bois et formaient une embarcation bien fragile.
VERNE, Les Enfants du Capitaine Grant, t. 2, 1868, p. 246.
SYNT. Construire un appareil (COLETTE, La Maison de Claudine, 1922, p. 12); construire un bateau (GIDE, Les Faux-monnayeurs, 1925, p. 969); construire un vaisseau.
Rem. On rencontre ds la docum. des emplois adj. métaph. Les cordes de sa voix sont harmonieusement construites (A. FRANCE, Le Livre de mon ami, 1885, p. 325). Lucette se présentait sous l'aspect agréable d'une jeune femme... saine et joliment construite (COLETTE, Chambre d'hôtel, 1940, p. 9). Dans ce dernier emploi, construit est synon. de bien fait.
B.— P. anal. Réaliser quelque chose de cohérent à partir de certains éléments.
1. GÉOM. Tracer une figure aux contours nets et selon des règles strictes. Construire un triangle. Construisez-moi un triangle rectangle sur ce tableau noir, et puis vous lui donnerez des dimensions (COLETTE, Claudine à l'école, 1900, p. 220).
2. GRAMM. Agencer, disposer les mots dans un certain ordre pour en faire un ensemble signifiant. Construire une phrase (cf. PROUST, Du côté de chez Swann, 1913, p. 403).
En emploi pronom. Se construire. S'employer, s'agencer. Tarder se construit ordinairement avec à devant l'infinitif complément (GREV. 1969, § 759, 6).
C.— Au fig.
1. B.-A. et LITT. Composer une œuvre en disposant les divers éléments selon les règles de l'art et/ou selon l'imagination propre à son auteur. Je construisis une sorte de madrigal assez agréable (NERVAL, Voyage en Orient, t. 1, 1851, pp. 40-41). Quant aux traits, ils sont construits comme de véritables psaumes (V. D'INDY, Cours de composition musicale, t. 1, 1897-1900, p. 70) :
3. ... il [Dante] mit des années à la construire [la Divine Comédie], à la creuser, à l'exhausser dans tous les sens, à y faire entrer tout ce qui pouvait la vivifier ou l'orner aux yeux de ses contemporains, afin de faire plus visible et plus brillant le trône d'où il voulait présenter Béatrix au monde.
SAINTE-BEUVE, Causeries du lundi, t. 11, 1851-62, p. 209.
Emploi pronom. :
4. Il [Corot] comprit, il sentit, il vit que ce n'est pas seulement avec des lignes, mais encore et surtout avec les valeurs, par le dosage et la distribution des quantités et des qualités de lumière que se construit et « s'établit » un tableau; ...
A. MICHEL, Sur la peint. fr. au XIXe s., 1928, p. 130.
2. Construire sa vie, son avenir. L'organiser selon un plan établi à l'avance. Faire son œuvre, construire sa vie, cela demeure important pour lui [Barrès] (MAURIAC, Écrits intimes, Du côté de chez Proust, 1947, p. 151). Ambition de construire sa vie professionnelle et sociale (M. CHOISY, Qu'est-ce que la psychanal.? 1950, p. 98) :
5. ... ton langage devient vide de sens dès que tu préjuges de l'avenir. Construire l'avenir c'est construire le présent. C'est créer un désir qui est pour aujourd'hui. Qui est d'aujourd'hui vers demain. Et non réalité des actes qui n'ont de sens que pour demain.
SAINT-EXUPÉRY, Citadelle, 1944, p. 759.
En emploi pronom., rare :
6. Ils [les garçons] ne savaient pas encore (...) qu'une vie aussi cela se construit, et qu'on ne la tient jamais sans en avoir payé le prix.
P. VIALAR, Tournez, jolies gosses, 1956, p. 223.
3. LOG. Élaborer un plan, une théorie.
a) [Par la synth. des éléments] Que l'on construisît une théorie réaliste du marché international (PERROUX, L'Écon. du XXe s., 1964, p. 278) :
7. Le pouvoir... s'inquiétait assez peu des théories, et laissait chacun faire la sienne, émettre son rêve, construire innocemment la cité future au coin de son feu, dans le jardin de son imagination.
G. SAND, Le péché de Monsieur Antoine, 1847, p. 2.
b) [À partir d'un principe de base] :
8. Pour que la notion de la morale et ses corollaires deviennent rationnels, il suffit, nous dit-on. de concevoir « Dieu comme cause totale et consciente de la nature et de l'homme; dès que la dépendance de notre être par rapport à sa volonté nous paraît établie, nous sommes en état de construire une morale philososophique basée sur l'idée du devoir. »
GILSON, L'Esprit de la philos. médiév., t. 2, 1932, p. 159.
SYNT. Construire un monde, une science, un système, une théorie.
Prononc. et Orth. :[], (je) construis []. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. XIIIe s. gramm. (Notices et extraits de divers mss lat. ds Ch. THUROT, Notices et extraits des ms. de la bibl. impériale, Paris, 1868, p. 170 : le substantif se construit bien par soi, et li adjectif nïent); 2. 1466 « édifier (ici au fig.) » (P. MICHAULT, Doctrinal du temps présent, éd. Th. Walton, XLI, 21 : grande multitude de pierre, c'est a dire grans amas d'argent ou de possessions, qui est construite par diverses rapines); 3. 1690 géom. (FUR.). Empr. au lat. class. construere proprement « entasser par couches », « bâtir, édifier » au propre et au fig., également employé dans un contexte grammatical. Fréq. abs. littér. :1 877. Fréq. rel. littér. :XIXe s. : a) 1 688, b) 2 182; XXe s. : a) 2 494, b) 3 871.

construire [kɔ̃stʀɥiʀ] v. tr.
ÉTYM. XIIIe, sens 3; lat. construere, de con- (cum), et struere « disposer, ranger ». → aussi Détruire; structure.
1 (1466). Bâtir ou faire bâtir suivant un plan déterminé, avec des matériaux divers. Bâtir, édifier, élever, ériger, faire; reconstruire. || Construire une maison, un immeuble. || Construire une maison en bois, en pierre, en fer. || Construire un chemin, une route. Tracer. || Construire un pont. Jeter.Absolt. || Art de construire. Construction; bétonner, briqueter, chaîner, cintrer, couler (du béton), contre-buter, crépir, décintrer, enchevaucher, enclaver, enligner, 1. flanquer, forger, maçonner, piser, ragréer. || Permis de construire.
1 Il lui semblait voir crouler cet abri que, depuis trois ans, il s'était construit de ses mains (…)
Martin du Gard, les Thibault, t. IV, p. 51.
Se construire qqch. : construire pour soi. || Il veut se construire une maison.Pron. passif. Être construit, en construction. || Sa maison se construit lentement.
Fabriquer ou faire fabriquer (un objet complexe). Construire un navire, des automobiles, des machines.
Par ext. || Construire un feu.
(Animaux). || Construire un nid. || Les castors construisent des barrages.
2 (Abstrait). Donner une organisation interne à. || Construire sa vie. Aménager, organiser.
2 On construit sa vie pour une personne et quand enfin on peut l'y recevoir, cette personne ne vient pas, puis meurt pour vous et on vit prisonnier, dans ce qui n'était destiné qu'à elle.
Proust, À l'ombre des jeunes filles en fleurs, éd. la Gerbe, t. II, p. 49.
Construire la personnalité de qqn. Structurer.Au p. p. || Une personnalité peu construite.
Faire exister (un système complexe) en organisant des éléments mentaux. || Construire un roman, un poème, une pièce de théâtre. Agencer, arranger, assembler, composer, créer. || Construire un article, une dissertation. || Construire un raisonnement. || Construire un système, une théorie. Architecturer, articuler, édifier, élaborer, élucubrer, forger, imaginer, organiser, structurer.Passif. || Cet exposé est mal construit, n'est pas construit.
3 La vie échappe à la logique, et tout ce que la seule logique construit reste artificiel et contraint.
Gide, Journal, 12 mai 1927.
Art. || Construire une fugue, une symphonie.
(1690). Géom. Tracer (une figure) selon un schéma. || Construire un triangle rectangle, un cercle tangent à un autre. || Construire un triangle isocèle à la règle et au compas.
3 (1530; construire un mot, XIIIe). Organiser (un énoncé) en disposant les éléments (mots) selon un ordre déterminé (règles; norme). || Construire une phrase. Construction.Pron. Finir se construit avec de et l'infinitif.
CONTR. Abattre, défaire, démolir, détruire, raser, renverser, ruiner, saper.
COMP. Déconstruire, reconstruire.

Encyclopédie Universelle. 2012.

Regardez d'autres dictionnaires:

  • construire — CONSTRUIRE. v. a. Bâtir, faire un édifice. Construire une maison, un palais, Il a fait construire deux pavillons. Cela est solidement construit. Cela est construit avec de bons matériaux. On dit aussi: Construire un vaisseau. Construire une… …   Dictionnaire de l'Académie Française 1798

  • construire — Construire. v. a. Bastir, faire un edifice. Construire une maison, un palais. il a fait construire deux gros pavillons, cela est solidement construit. cela est construit avec de bons materiaux. On dit aussi, Construire un vaisseau, construire une …   Dictionnaire de l'Académie française

  • construire — CONSTRUÍRE, construiri, s.f. Acţiunea de a construi şi rezultatul ei; clădire. – v. construi. Trimis de Joseph, 13.09.2007. Sursa: DEX 98  Construire ≠ demolare Trimis de siveco, 03.08.2004. Sursa: Antonime  CONSTRUÍRE s. clădire, construcţie,… …   Dicționar Român

  • construire — e der.: v. costruire e der …   Enciclopedia Italiana

  • construire — Construire, et bastir ou edifier, Construere, AEdificare. Construict et basti, Constructus …   Thresor de la langue françoyse

  • construire — (kon strui r ), je construis, nous construisons ; je construisais ; je construisis ; je construirai ; je construirais ; que je construise ; que je construisisse ; construisant, construit, v. a. 1°   Faire quelque chose qui ait structure.… …   Dictionnaire de la Langue Française d'Émile Littré

  • CONSTRUIRE — v. a. Bâtir, faire un édifice, un navire, etc. Construire une maison, un palais. Il a fait construire deux pavillons. Construire un pont. Cela est construit avec de bons matériaux. Construire un vaisseau. Construire un bateau, une barque.… …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 7eme edition (1835)

  • CONSTRUIRE — v. tr. Bâtir, élever, avec de la pierre, du bois, du métal, etc., d’après un plan déterminé. Construire une maison, un palais. Construire un pont. Cela est construit avec de bons matériaux. Construire un vaisseau, un bateau, une barque.… …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 8eme edition (1935)

  • Construire — Construction Pour les articles homonymes, voir construction (homonymie). Les grues sont essentielles pour des travaux importants tels que ce gratte ciel …   Wikipédia en Français

  • construire — coustruire construire ; bâtir ; ériger. voir bastir …   Diccionari Personau e Evolutiu

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”

We are using cookies for the best presentation of our site. Continuing to use this site, you agree with this.